yoga Bayonne - Centre élemental

L’écospiritualité

Reconnectons-nous à notre corps et à la nature !

Le préfixe « éco » (du grec, oïkos : habitat) est de plus en plus utilisé pour répondre au besoin de lier « l’homme à son environnement ». Nous habitons dans la nature ! Oui pour certains c’est le cas, mais pour d’autres par contre, il ne s’agit plus que d’un souvenir ou de mémoires ancestrales !

Tantôt identifiée au Divin et sacralisée, tantôt privée de sa dimension sacrée, la Nature est aujourd’hui bafouée par un courant matérialiste qui en exploite les richesses à outrance.

Nous assistons au pillage des ressources de la Terre au profit d’une population humaine croissante et à l’extinction des espèces vivantes. Notre Terre, notre jardin d’Eden, notre Eldorado s’appauvrit et nous mangeons du « sous plastique », du « dévitalisé », du « raffiné », de « l’industriel », du « traité », du « trafiqué » (j’en passe et certainement les meilleurs) au nom du gain et du pouvoir !

Le Temps devient une source de stress, celui qui a le temps ne peut pas être sérieux ! Et la planète lui court après ! (pour-Temps les moyens de transport modernes et les nouvelles technologies devraient nous ouvrir des espaces/temps, n’est-ce pas ?).

Le monde est fou et la planète épuisée fait entendre sa voix, encore douce ! Il n’est pas étonnant de voir émerger en puissance de nouveaux mouvements qui préconisent l’ouverture de conscience à nos origines naturelles afin de rééquilibrer notre santé physique et psychique ainsi que l’intégrité de la planète !

La Terre est l’habitat de l’Homme, des animaux, des plantes et des minéraux, des 4 règnes comme disent les chamanes. Intérieur et extérieur sont faits du même « bois » pour ainsi dire : tout sur la Terre (et dans l’Univers) provient et est constitué des 4 éléments Air – Feu – Eau et Terre. Cet habitat est un espace dans lequel est vécu le temps ! Nous débouchons ici sur le concept de l’interdépendance qui exprime que nous formons UN TOUT. Les interactions sont permanentes entre ciel et terre, entre êtres humains, avec les animaux, les plantes, dont nous avons besoin pour notre alimentation, et les minéraux. C’est ICI que le microcosme rejoint le macrocosme, ICI et MAINTENANT ! Nous vivons dans un réseau d’interconnections du cosmos à l’intra-terre et nous, les Hommes, sommes des récepteurs d’énergie et de lumière en permanence dans l’échange multidimensionnel.

Prendre soin de la Nature comme de soi-même et prendre soin de soi-même comme de la Nature !

Intérieur et Extérieur ne sont que le même habitat. Je vis sur la planète dans la nature et mon âme habite mon corps fait sur le même modèle que la nature. Nous disposons tous d’une intelligence naturelle, instinctive et intuitive pour nous indiquer la voie à suivre…à condition que nous sachions reconnaître et sentir cette forme d’intelligence innée dans tout ce qui vit (égo mis à part !).

La désacralisation de la Nature nous a rendu malade ! Nous sommes littéralement déboussolés, sans orientation, sans guide, perdus dans un monde régi par le pouvoir et les manipulations. Nous sommes tristes et l’appauvrissement de la Nature entraîne l’appauvrissement de nos âmes qui aspirent à d’autres dimensions depuis toujours : celles de la beauté, de l’abondance, de la joie et de l’Amour.

Redevenons VIVANTS !!!

L’écothérapie (car il s’agit bien d’une guérison) préconise le lien juste et porteur avec la Nature. Ceci n’est d’ailleurs rien d’autre que la définition du mot YOGA dévié aujourd’hui par de nombreux courants. Renouons des liens sains pour nous et notre environnement ! Faisons preuve de discernement en matière d’estime de soi et envers la Création, dans son respect et dans la conscience que nous sommes nés sur une planète intelligente, magnifique et sacrée !

Mettons fin, au travers de nos actions regroupées, à la « monoculture » imposée par l’économie, le profit et les pouvoirs en place, en nous ouvrant à nouveau à la diversité et à ses bienfaits, en mettant nos expériences d’humain, et ce dans leur diversité, au service du collectif.

OSONS ÊTRE DIFFERENTS !

Réconcilions-nous avec la Nature et avec notre Nature d’être humain instinctif connecté au Vivant. Nous sommes des êtres spirituels et intuitifs, nous sommes reliés à la Terre par les chakras (ou roues énergétiques) du bas et reliés aux Cieux, aux étoiles et au cosmos par les chakras du haut. Pour être équilibrés, nous devons vivre et expérimenter dans la joie et la gratitude nos milles facettes, quelle richesse !

 

Mon expérience

Engagée dans cette démarche pacifique de reconnexion aux énergies de la nature, mon être s’ouvre de plus en plus au Subtil, au Sacré, aux énergies qui sont invisibles mais si puissantes. Mon monde s’élargit, je me sens en expansion. Tout mon être s’évade du monde étriqué dans lequel j’ai pu vivre, mais mes larmes coulent lorsque je vois ou que je pense à la destruction de cette beauté terrestre.

Je suis convaincue qu’il nous faut tout mettre en œuvre pour réouvrir nos canaux sensoriels dévitalisés et brusqués par tant de violences.

Allons vers la Vie et le Vivant, créons le Beau et le Sain !

Aujourd’hui, un grand nombre de personnes (thérapeutes, artistes, etc..) se sentent appelées sur cette voie. On les appelle les « travailleurs de Lumière ». C’est plus fort qu’eux, ils agissent corps et âmes engagés pour cette cause.

Je suis une travailleuse de Lumière, l’appel est si fort que je me suis ouverte au service.

Je propose :

  • Des ateliers d’éveil du corps, de l’intuition et de la créativité collectifs et individuels à ceux qui ont reconnu l’urgence et souhaitent se mettre sur la voie de la reconnection accompagnés par un guide fiable, expérimenté et bienveillant :

https://espace-elemental.com/accompagnements-hebdomadaires-yoga-sons  

  • Des soins traditionnels tibétains issus de la médecine tibétaine, médecine de l’âme :

https://espace-elemental.com/reequilibrages-energetiques-medecine-tibetaine

  • Bientôt des retraites de régénération à L’Espace élémental www.espace-elemental.com
  • Des cercles de méditation gratuits :

 https://espace-elemental.com/agenda/event/meditation-mensuelle-gratuite

  • Un groupe Facebook pour l’échange d’expériences :

https://www.facebook.com/groups/298734030664996/?ref=br_rs

  • La location d’un lieu dédié aux médecines holistiques et au développement personnel, L’Espace élémental

Auteur Muriel Gaillard (professeure de yoga, praticienne des thérapies externes de la médecine tibétaine, peintre médiumnique et auteur de textes intuitifs), L’Espace élémental 64310 Sare, Tous droits réservés